S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

UN EVENEMENT DE QUALITE : LES GASTRONOMADES

30/11/2015

Comme chaque année depuis 1995 le dernier week-end du mois de novembre, Angoulême accueille autour de 110000 visiteurs pour un grand évènement culinaire : le festival des Gastronomades.

 Les organisateurs du festival et leur président Louis Gillet ont déjà remis le 10 novembre dernier, au Palais du Luxembourg à Paris, les 7 prix décernés aux acteurs de la communication gastronomique sur le « bien manger ».

Parmi eux, le prix « cognac révélation culinaire » qui a récompensé Mathieu Desmarest, 24 ans, nouveau chef du restaurant « La Vieille Fontaine de l’Hôtel Europe » à Avignon.

Sur le site du BNIC, partenaire du festival, on retrouve le détail des 7 prix attribués à cette occasion. 

Le lauréat de l’ultime récompense  du festival, « le prix du chef », a lui été donné le 19 novembre à David Toutain, déjà couronné cette année par une étoile au Guide Michelin ainsi que par un Gault & Millau d’Or, pour son restaurant parisien.

Durant les trois jours du festival, diverses animations comme les  joutes gastronomiques, les leçons de cuisine  des grands chefs invités, le concour des cuisiniers amateurs… sont proposées sur différents sites.

Comme par exemple, les deux joutes en partenariat avec le BNIC, durant lesquelles, à partir d’un panier dont ils découvrent le contenu, les chefs doivent réaliser un plat en y associant le cognac.

Deux leçons de cuisine au pineau des Charentes sont également présentées par des chefs charentais lors des « Happy Hour Pineau des Charentes », recettes à télécharger depuis le site gastronomades.fr

Le festival, c’est aussi les mariages originaux de la cuisine et la musique, la cuisine et la BD, et cette année la cuisine et le théâtre avec la mise en scène d’un duo : le chef Lionel Levy et le comédien (d’origine angoumoisine) Jean-Marie Galey. Il s’agit du nouveau concept « Les mots gourmands ».

Pour la première fois également cette année, la cuisine d’ailleurs est mise à l’honneur avec comme pays invité : l’Autriche.

 Le festival c’est surtout l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir, retrouver, gouter et acheter les produits proposés par les 130 producteurs et artisans présents dans les espaces « Productions fermières et Saveurs artisanes de Charente » , celui du « Marché des régions de France »...

Dans un article publié sur le site canalgourmandides.fr, Louis Gillet, nous rappelle le résultat d’une étude menée par l’Asef (Association santé environnement France) au cours du premier trimestre 2013, sur un panel de 910 élèves : « alors que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne savent plus reconnaître une betterave, cette bataille pour le bien manger reste décisive ». On peut retrouver les conclusions surprenantes  et décevantes de cette enquête dans l’article publié le 23 mai 2013 sur Le  Point.

D’où toute l’importance de transmettre aux jeunes générations le plaisir de cuisiner, avec des produits de qualité et de saison.

Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires