S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE : 5 FOIS PLUS DE MORTS QUE SUR LA ROUTE

30/09/2014

Les enfants, les ados, les personnes âgées, nous tous sommes concernés par les accidents de la vie courante. Ces traumatismes non intentionnels regroupent les accidents domestiques, les accidents scolaires, les accidents de sport, de vacances et de loisirs.

En sont exclus : les accidents du travail, de la circulation, les agressions, les accidents causés par les éléments naturels.

 

  •  Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Chaque année ils sont à l’origine de près de 20 000 décès et « sont la 3ème cause de mortalité en France », selon les données transmises par le Ministère de la santé.

Les principales causes de ces décès sont : les chutes, les suffocations, les noyades, les intoxications et les accidents causés par le feu.

50% des accidents de la vie courante ont lieu  au domicile ou à proximité.

La maison ou le jardin où l’on se sent plutôt en sécurité renferment bien des dangers : piscine, outils de jardinage, boîtes d’allumettes ou de médicaments à portée de main, pastilles lave-vaisselle qui ressemblent à des bonbons, tapis mal déroulé, eau trop chaude, sol glissant….

L’étouffement est la cause majeure de décès accidentel chez les enfants de moins de un an.

La chute est la première cause d’accident chez les enfants et surtout chez les seniors où elle représente 80% des accidents de la vie (trouble de la vue, perte d’équilibre, glissades…).

A l’extérieur, les sports de rues tels que le VTT, le roller, le skate, la trottinette… sont à  l’origine de nombreux accidents. Ils ne bénéficient pas toujours d’encadrement et leurs blessures sont plus graves que celles des sports de ballon. Les ados n’ont pas conscience du danger et sont attirés par le plaisir de la vitesse et des sensations fortes.

C’est la noyade qui reste la 1ère cause de décès par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans, que ce soit en mer, en piscine, en cours d’eau…

 

  •  Faire de la prévention, c’est utile

-         Informer, éduquer, exiger le port du casque, protège genoux…

-         Protéger les personnes âgées : prendre un matériel de téléassistance, équiper la douche de barre d’appui, régler l’eau, mettre des tapis antidérapant…

-         S’inscrire à un stage de formation aux premiers secours (parmi d’autres associations, la Croix Rouge propose des formations dans toute la France, le 22 novembre prochain à Angoulême par exemple)

-         Sécuriser sa piscine : en complément de la vigilance d’un adulte bien sûr, parmi les différents dispositifs obligatoires depuis 2006, AXA recommande l’installation d’une clôture d’au moins un 1.10m de hauteur

 

  •  Un accident peut toujours arriver

On ne peut pas tout éviter et un accident peut avoir de lourdes conséquences morales et financières qui ne sont pas ou peu couverts par les régimes obligatoires.

La FFSA (fédération française des sociétés d’assurance) rappelle que la « garantie responsabilité civile vie privée » inclue dans les contrats multirisques habitation ne couvre pas les dommages causés à soi-même et à ses proches. Elle couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l’assuré dans le cadre de sa vie privé en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers seulement.

Pour vous protéger des accidents de la vie courante, AXA a prévu une Protection Familiale Intégr@le, qui prévoit également une garantie contre les risques liés à internet.

Ce contrat peut par exemple vous faire bénéficier d’une aide financière pour effectuer des travaux d’adaptation de votre maison si vous êtes en fauteuil roulant, de faire appel à une aide à domicile ou un soutien scolaire, de prendre en charge des frais de  déplacements, d’obtenir une indemnisation au titre du déficit fonctionnel et des souffrances endurées…

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter Béatrice ou Céline à l’agence au 05 45 78 08 12 afin de convenir d’un rendez-vous.

Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires