S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

FETE DU PINEAU A BRUXELLES : "PINEAU SO CITY" 2014

19/06/2014

La Belgique représente environ 80% des expéditions de pineau sur le marché étranger  (suivie du Canada). Selon les données publiées par la revue Le Paysan Vigneron, pour l’année mobile arrêtée au 31 mars 2014, cela représentait 18 603 hectolitres, sur un total d’expéditions de 91 701 hectolitres.

 

  • Pineau so city

Cette fête traditionnelle du pineau des Charentes aura lieu une nouvelle fois dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles le week-end du 21 et 22 septembre.

Durant ces 2 jours, se déroulera notamment la fameuse course de garçons (et filles) de café qui devront parcourir 2.5 km à pied avec un plateau supportant 3 verres remplis de pineau plus une bouteille !

Il s’agit cette année de la 27è course regroupant 130 participants.

La récompense pour le vainqueur en plus du trophée pineau est de 2500 euros. Cette course s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux amateurs qui eux toutefois n’auront pas à être en tenue de salle… Si vous souhaitez vous inscrire, accédez sur le site dédié à cet évènement  en cliquant sur le lien suivant : so-city.be. Tout se passe dans une grande convivialité mais avec des règles strictes, le but étant d’arriver le plus vite possible avec le maximum de liquide, le premier qui franchit la ligne n’est donc pas forcément le gagnant ! Le départ est donné à 16h00 le dimanche.

Tout le long du week-end, le parc sera jalonné de stands où les producteurs feront déguster leur pineau ainsi que des spécialités comme le foie gras, les huitres, le fromage…

Musique, animations…et même un espace lounge pour savourer des cocktails parmi lesquels le « pineaujito » à la menthe fraîche ! (retrouvez la recette détaillée par le Comité National du Pineau des Charentes).

 

  • Plan de communication pour valoriser le pineau

En 2013, les ventes de pineau ont augmenté de 3.6% par rapport à 2012. Lire ou relire l’article « Le pineau veut trinquer dans le haut de gamme » publié dans la Charente Libre le 13 février dernier par Julie Koch. Dans cet article, Patrick Raguenaud, président du Comité du Pineau, déclare que cette année sera consacrée à l’élaboration d’« une nouvelle communication pour redorer l’image du produit ». Petit bémol : la surface dédiée au pineau augmente mais avec les aléas du climat, la production ne parvient pas à alimenter toutes les ventes et oblige à compléter avec le stock. Dans cet article du 13 février, le souhait le plus cher de Patrick Raguenaud pour 2014 était « Une bonne météo ».

Son souhait n’a malheureusement pas été exaucé.

Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires