S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

ESCAPADE A COGNAC AU DEPART DE BORDEAUX

12/05/2014

Cette escapade vous ait proposée depuis quelques semaines dans la rubrique « Visites et excursions » de l’office de Tourisme de…Bordeaux !

  •  Journée découverte au départ de Bordeaux en minibus

Au programme : visite du Château de Beaulon avec dégustation de cognac et pineau, déjeuner à Cognac, visite guidée de la maison Hennessy avec présentation des étapes de la fabrication du cognac, des différents crus, visite de la tonnellerie…promenade dans le vignoble, le tout pour 145 €.

Nicolas Martin, le directeur de l’office de Tourisme de Bordeaux, est ouvert à une collaboration entre nos deux régions. Il a ainsi assuré lors de la 17 journée des acteurs du tourisme qui a eu lieu à Jarnac le 17 avril dernier que : « La destination de Bordeaux est une locomotive pour tout le tourisme régional, des deux Charentes jusqu’aux Pyrénées », selon les propos rapportés par Olivier Sarazin dans son article du Sud Ouest.

  •  Essor de l’oenotourisme

Selon M. Martin, la découverte du vignoble autour de Bordeaux va s’amplifier après l’ouverture en mars 2016 de la Cité des civilisations du vin, qui sera située à l’entrée du bassin à flots, au bord de la Garonne. Ce projet de grande ampleur aura pour ambition de « faire partager cette culture millénaire à un public international », à travers l’histoire, la géographie, l’œnologie, l’art, les sens... D’après les études, la Cité devrait accueillir au moins 425 000 visiteurs par an, lesquels évolueront dans un bâtiment « qui ne ressemble à aucune forme connue ». Espérons que les vignobles charentais auront leur place parmi les excursions proposées à partir de cette cité !

La découverte des terroirs charentais et des métiers de la vigne initialisée depuis longtemps par les grandes maisons de cognac, se développe aussi grâce à tous les producteurs, les distillateurs, les restaurateurs, les chambres d’hôtes…qui agissent pour accueillir les visiteurs, comme le démontre l’association des Etapes du Cognac  qui est à l’origine de nombreuses animations tout au long de l’année avec les « Mardis du cognac » et les « Distilleries en fête ». « Ce tourisme expérientiel est une chance pour notre territoire » affirme Bernard Charbonneau, le président de Charente Tourisme dans un article de la Charente Libre du 18 avril publié par Benoit Caurette.

Dans ce même article nous pouvons lire que la demande de classement à l’Unesco du vignoble des deux Charentes sera déposée en juin prochain au ministère de la Culture à Paris, comme l’a annoncé Jérôme Sourisseau, président du Pays Ouest-Charente. A suivre…

 

 

Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires