S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

AVEZ-VOUS PENSE AU RISQUE ENVIRONNEMENTAL ?

14/04/2014

GARANTIE DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX : LE CONTRAT GREEN AXA

« Toute entreprise qui porte atteinte à l’environnement est tenue d’y remédier »

La pollution n’est pas uniquement le fait des grandes entreprises industrielles, aujourd’hui la législation environnementale vise toutes les entreprises, quel que soit leur activité.

Pourtant, encore trop peu de PME se sont préparées à ce risque.

  •  Le principe du pollueur-payeur :

Les entreprises doivent prendre conscience qu’elles ne sont pas seulement responsables des dommages causés aux tiers mais également de ceux causés à l’environnement (pollution d’un cours d’eau, du sol…). Or, la responsabilité civile ne permet pas de prendre en charge les coûts de réparations des dommages causés à l’environnement.

Les grandes entreprises disposent de moyens internes juridiques, techniques et financiers pour paliers aux risques liés à l’environnement.

Bien qu’elles soient toutes concernées, ce sont les PME qui sont moins sensibles à ces risques et qui ne sont pas préparées à réagir, souvent dans l’urgence, face à un accident de pollution.

  •  Le contrat GREEN :

Avec ce contrat, la garantie des risques environnementaux pour l’entreprise, AXA propose une offre accessible à ces PME, qui couvre à la fois les dommages subis mais également ceux causés par l’entreprise.

Ce contrat comprend tout d’abord des fiches techniques visant à informer l’assuré des obligations légales le concernant.

Il prévoit une aide au dirigeant pour identifier et localiser les risques qu’il encourt ainsi que les mesures à mettre en place, par exemple auprès du personnel pour minimiser ces risques environnementaux.

Si malgré tout cela un accident survient, l’offre contrat GREEN propose différentes prestations pour remédier par exemple à l’arrêt d’une production, savoir quels interlocuteurs extérieurs contacter… jusqu’à mettre à la disposition de l’entreprise les services d’une agence de communication spécialisée pour répondre aux médias.

Ce contrat spécifique permet à l’entreprise de gérer toutes les conséquences d’une pollution consécutive à un dysfonctionnement de production, une erreur humaine…pour laquelle elle est responsable.

Lire l'article complet de Pierre Yves Lafargue dans la lettre AXA L'Expansion, du mois de mars

Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires