S'inscrire
Accès client sécurisé
Vous avez oublié votre mot de passe ?

DOIT-ON S'INQUIETER DE LA BAISSE DES VENTES DE COGNAC EN CHINE ?

19/12/2013

  • "La chine traque le bling", c'est le titre de l'article du Monde du 06/12/13, publié par Harold Thibault . Conséquences : les chiffres du second semestre de cette année confirment la baisse des ventes de cognac chez les grands groupes de spiritueux. Ainsi les bénéfices du groupe Rémy Cointreau qui avaient déjà chuté de 20% durant la première moitié de l'année continuent de baisser.

 

  • Depuis son élection au mois de mars dernier, le président Xi Jimping a lancé une campagne anti-corruption : fini les cadeaux luxueux, ostentatoires et extravagants, il veut retrouver la confiance du peuple dans le parti communiste et ses responsables. Désormais, les nouveaux riches tentent de se démarquer par une forme de sobriété et discrétion. Même la célèbre marque Vuitton afin de reconquérir sa clientèle chinoise, a développé un sec de "couleurs et logo discrets" comme nous l'explique Thiebaut Dromard dans son article du 27/11/13 publié dans Challenge.

 

  • Cependant, si "En Chine les ventes de cognac plongent" selon l'article du 26/11/13 publié dans le Figaro par Yvan Letessier, les grandes maisons de cognac restent optimistes sur le long terme. Elles comptent sur les mesures mises en place par le programme de réformes économiques de Xi Jimping qui visent à " créer une économie unifiée, ouverte et concurrentielle ", cf article même date par Guillaume Bayre. En effet, le maintien de la croissance du PIB chinois et l'apparition d'une classe moyenne doublée d'une augmentation des millionnaires devraient stimuler la consommation. A suivre...

 

  • La reprise en Chine n'est donc pas pour demain ! Mieux vaut se tourner vers d'autres contrées. Si l'on regarde les chiffres du BNIC sur les principaux marchés du cognac, on observe une hausse du volume des ventes de bouteilles ou équivalent à Singapour (+14.7%) et aux Etats-Unis (+2.6%). Pour preuve, Hennessy grâce à sa meilleure répartition géographique affiche une croissance de son activité mondiale, notamment vers le marché nord-américain.
Voir toutes les actualités

Contactez-nous

Recopiez
le code
Partenaires